Home Votre Examen TEP Votre Examen TEP-TDM, Généralités
Votre Examen TEP-TDM, Généralités PDF Imprimer Envoyer

 Votre médecin, cancérologue, radiothérapeute,  radiologue vous a prescrit  un "PETscan", nous espérons que vous pourrez trouver dans ces pages des éléments de réponses concernant la réalisation de l'examen.

Tout d'abord quelques synomymes, l'appellation la plus commune de l'examen est PET pour Positron Emission Tomography, l'appellation française correspondante est TEP pour Tomographie par Emission de Positons.

Très souvent le terme TEP ou PET sera suivi ou précédé de FDG. FDG représente le traceur utilisé (injecté) lors de l'examen et signifie Fluro-Désoxy-Glucose. Vous entendrez ainsi parler alternativement de TEP-FDG ou FDG-PET.

Enfin la plupart des machines TEP couple aujourdh'ui un scanner tradiotionelle (TDM), vous bénéficirez  en réalité des deux exmans dans la même procédure, l'appareil utilisé s'appelle alors un TEP-TDM ou PET-CT.

La spécialité médicale prenant en charge la réalisation de l'imagerie PET étant la médecine nucléaire (parfois appellée Service de Radio-isotopes) certains médecins restent attachés au terme "scintigraphie au FDG 

Voire la rubriques FAQ pour plus d'informations.