Home Votre Examen TEP Avant l'Examen - Précautions
Avant l'Examen - Précautions PDF Imprimer Envoyer

Quelques précautions à prendre avant l'examen : respecter le jeûn.

Afin que l'examen TEP-TDM puisse être réalisé dans de bonnes conditions, il est IMPERATIVEMENT NECESSAIRE que vous soyez A JEUN depuis 4 à 6 heures. Dans le cas contraire, l'examen ne pourrait être réalisé.

Vous devez necessairement respecter ce jeun de quelques heures, il vous est cependant possible de boire, mais uniquement de l'eau.
De la même manière, pour les patients hospitalisés avant l'examen, toute perfusion de serum glucosé (type G5) est formellement contre-indiquée. Seule les perfusions de sérum physiologique sont réalisable.

Pourquoi? Dans les deux cas, l'administration de "sucre" , même en petite quantité diminuera consisérablement les performances de l'examen rendant les tumeurs non détéctables.

Si vous êtes diabétique, veuillez également l'indiquer lors de la prise du rendez-vous, certaines précautions liés à la prise de vos médicaments (Insuline notamment) vous seront précisées.

Si vous êtes enceinte ou si pensez pouvoir l'être, veuillez faire un test de grossesse et parlez-en impérativement au médecin dès votre arrivée dans le service de médecine nucléaire.

Si vous allétée, il sera necessaire de suspendre celui -ci pendant deux jours.

Autres précautions :

  • Prenez vos prescriptions habituelles le jour du l'examen. Si vous prenez un traitement pour le diabete, télephonez au centre TEP avant votre examen afin qu'il vous informe des médecaments à prendre ou à ne pas prendre.
  • Ne faites pas d'exercice physique important dans les 12 heures précédant l'examen.
  • Buvez deux grands verres d'eau une heure avant l'examen. 
  • Soyez le plus détendu possible
  • Soyez ponctuel. La ponctualité est primordiale, pas simplement en terme de planning, celle-ci conditionnera directement la qualité de l'examen. En effet le produit qui vous sera injecté est un traceur radioactif à demi-vie brève (deux heures), en d'autres termes, plus le temps passe, plus la dose diminue... (cf FAQs pour plus d'information)

Que devez-vous apporter avec vous le jour de l'examen ?

Si possible, munissez-vous des films des examens radiologiques en rapport avec votre maladie tels que scanner, radiographie, échographie ou IRM, ainsi que tous les éléments pertinents de votre dossier clinique, sans oublier la prescription initiale du PET et votre documents administratifs (carte vitale).

Combien de temps consacrerez vous à l'examen ?

Pour la grande majorité des patients, il est nécessaire de compter environ 3 à 4 heures dans le centre, cette période s'articule classiquement comme ci après:

  • accueil du patient et réception des documents administratifs
  • mise au repos dans une pièce calme pendant 15 minutes, verification de la glycémie
  • consultation pré examen.
  • injection du traceur (FDG) et repos stricte en position semi assise ou allongée pendant 45 à 60 minutes
  • examen TEP-TDM, environ 20 à 50 minutes selon les appareils
  • vérification des aquisitions , environ 30 minutes.