Home Votre Examen TEP L'examen TEP-TDM proprement-dit
L'examen TEP-TDM proprement-dit PDF Imprimer Envoyer

Préparation & injection du traceur FDG

Apès votre arrivée dans le service, une technicienne vous installera dans une pièce calme, peu éclairée afin de vous détendre quelques instants, vous recevrez également la visite du médecin.

La technicienne vérifiera alors votre glycémie (taux de sucre dans le sang) est normal, le respect de votre jeun, ainsi que certains autres informations (poids, traitement en cours etc..). Elle vous posera ensuite un simple perfusion de sérum physiologique, et vous administrera le traceur FDG. Ceci est indolore du moins pas plus qu'une bannale vaccintation et sans effet secondaire.

A partir de ce moment, il vous sera demandé de rester calme, sans parler pendant 45 à 60 minutes. Cette période est capitale car elle permet au traceur FDG de diffuser dans votre organisme et de se fixer éventuellement sur la ou les lésions recherchées. Ce traceur se ditribuant également sur tous les muscles, toute activité physique est proscrite afin de limiter cette fixation musculaire. Pour les mêmes raisons il vous sera demander de ne pas lire, de ne pas macher de chewing-gum, de ne pas sucer de nicorette par exemple et ne ne pas parler...

Après cette période de repos, la technicienne vous installera sous l'appareil TEP-TDM.

Vous serez allongé sur la table d'examen, sur le dos, les bras le long du corps ou derière la tête. Vous resterez légerement habillé et couvert d'une couverture. Le technicien sortira alors de la salle, mais restera en contact avec vous par le bias d'un système micro/caméra.

Pendant l'examen, la table de déplacera à plusieurs reprises, dans un premier temps pour réaliser le scanner, puis de manière sequentielle, pas à pas, pour l'aquisition du TEP. il vous sera demandé de ne pas bouger pendant cette période. L'examen n'est pas bruillant à la différence de l'IRM et non douloureux. Cette phase dure, selon les appareil de 20 à 50 minutes.

Durant toute la procédure, vous serez  sous la surveillance du technicien via le système de video surveillance, si vous parler, le technicien vous entendra.

A l'issue de l'examen, une fois descendu de l'appareil, il vous sera demandé de patienter quelques dizaines de minutes afin de s'assurer que l'ensemble des images necessaires à l'intérprétation ont été acquises.

Après cettte dernière vérification, il vous sera bein évidement possible de vous rassasiez.

L'appareil n'est pas plus impressionnant qu'un simple scanner, cependant pour les patients très anxieux ou clautrophobes, il est bien entedu possible de vous prémediquer, veuillez en parler au médecin avant l'examen.