Home Votre Examen TEP
Votre Examen TEP

Votre médecin vous a prescrit un examen TEP-TDM, cet examen va tenter de répondre à différentes questions. Vous trouverez ci -dessous quelques deux exemples types:

  • élévation de marqueurs tumoraux alors que l'ensemble du bilan clinique et radiogique est normal, d'où provient cette élévation? existe-t-il une recidive locale ou à distance?
  • au cours de la surveillance d'un cancer traité, découverte de lésion suspecte en échographie, scanner, IRM ou scintigraphie: correlation TEP-TDM, existe - t il une authentique lésion maligne ? ou s'agit-il d'une lésion bénigne.

Note: le PETSCAN est un examen très performant en cancérologie, cependant comme tous les examens de médecine, il a ses limites, c'est pourquoi ses indications sont parfaitement codifiées, et que seul votre médecin ou votre cancérologue est habilité à le préscrire à la lumière de votre dossier médical. Si votre médecin ne le juge pas nécessaire c'est qu'il connait précisement les cas dans lesquels l'imagerie TEP lui apportera des informations et les cas où celle-ci lui sera inutile.



Votre Examen TEP-TDM, Généralités PDF Imprimer Envoyer

 Votre médecin, cancérologue, radiothérapeute,  radiologue vous a prescrit  un "PETscan", nous espérons que vous pourrez trouver dans ces pages des éléments de réponses concernant la réalisation de l'examen.

Tout d'abord quelques synomymes, l'appellation la plus commune de l'examen est PET pour Positron Emission Tomography, l'appellation française correspondante est TEP pour Tomographie par Emission de Positons.

Très souvent le terme TEP ou PET sera suivi ou précédé de FDG. FDG représente le traceur utilisé (injecté) lors de l'examen et signifie Fluro-Désoxy-Glucose. Vous entendrez ainsi parler alternativement de TEP-FDG ou FDG-PET.

Enfin la plupart des machines TEP couple aujourdh'ui un scanner tradiotionelle (TDM), vous bénéficirez  en réalité des deux exmans dans la même procédure, l'appareil utilisé s'appelle alors un TEP-TDM ou PET-CT.

La spécialité médicale prenant en charge la réalisation de l'imagerie PET étant la médecine nucléaire (parfois appellée Service de Radio-isotopes) certains médecins restent attachés au terme "scintigraphie au FDG 

Voire la rubriques FAQ pour plus d'informations.

 
Avant l'Examen - Précautions PDF Imprimer Envoyer

Quelques précautions à prendre avant l'examen : respecter le jeûn.

Afin que l'examen TEP-TDM puisse être réalisé dans de bonnes conditions, il est IMPERATIVEMENT NECESSAIRE que vous soyez A JEUN depuis 4 à 6 heures. Dans le cas contraire, l'examen ne pourrait être réalisé.

Vous devez necessairement respecter ce jeun de quelques heures, il vous est cependant possible de boire, mais uniquement de l'eau.
De la même manière, pour les patients hospitalisés avant l'examen, toute perfusion de serum glucosé (type G5) est formellement contre-indiquée. Seule les perfusions de sérum physiologique sont réalisable.

Pourquoi? Dans les deux cas, l'administration de "sucre" , même en petite quantité diminuera consisérablement les performances de l'examen rendant les tumeurs non détéctables.

Si vous êtes diabétique, veuillez également l'indiquer lors de la prise du rendez-vous, certaines précautions liés à la prise de vos médicaments (Insuline notamment) vous seront précisées.

Lire la suite...
 
L'examen TEP-TDM proprement-dit PDF Imprimer Envoyer

Préparation & injection du traceur FDG

Apès votre arrivée dans le service, une technicienne vous installera dans une pièce calme, peu éclairée afin de vous détendre quelques instants, vous recevrez également la visite du médecin.

La technicienne vérifiera alors votre glycémie (taux de sucre dans le sang) est normal, le respect de votre jeun, ainsi que certains autres informations (poids, traitement en cours etc..). Elle vous posera ensuite un simple perfusion de sérum physiologique, et vous administrera le traceur FDG. Ceci est indolore du moins pas plus qu'une bannale vaccintation et sans effet secondaire.

Lire la suite...
 
Après l'examen TEP-TDM PDF Imprimer Envoyer

Après votre examen TEP-TDM, il vous sera demandé d'attendre quelques minutes afin que le technicien verifie l'ensemble de l'acquisition, afin notamment de savoir si celle-ci a été complete et réalisé dans de bonne condition. Dans certains cas, et fonction de l'indication, il pourra être effectué une seconde acquisition, sur la région cervicale par exemple.

Dans la plupart des cas, vous ne repartirai pas avec les résultats des examens, car l'analyse de la totalité des images reste longue et l'intérpratation de celle-ci peut prendre plusieures dizaines de minutes.

Le compte rendu de l'examen ainsi ques les images seront ensuite expedié à votre médecin.

Vous pourrez alors rentrer chez vous.

Lire la suite...
 
Questions diverses PDF Imprimer Envoyer

Questions diverses sur la TEP-TDM

Quel est le coùt de l'examen ?

Le coùtt de l'examen est de l'ordre de 1100 euros. il est couvert par la Sécurité Sociale dans la plupart des indications en oncologie.

Quelle dose d'irradiation est délivrée par l'examen ?

L'irradiation délivrée par l'examen est de deux ordres,

  • celle délivrée par l'injection du FDG, de l'ordre deelle délivrée par le TDM de l'ordre de
  • celle délivrée par le scanner (TDM) de repérage, qui est plus souvent effectué en "Low Dose"
Lire la suite...